l’Association2019-03-11T21:26:27+01:00

Sans Helicoptère

 » L’ACS à 20 ans !!! bon anniversaire,

20 ans c’est la pleine jeunesse, l’insouciance mais aussi le début de la maturité.

la force de l’ACS ? c’est vous !!!

Encore merci aux bénévoles, adhérents, artistes, partenaires, financeurs qui permettent que tout cela soit possible.

a bientôt pour de nouvelles aventures. « 

Laurent MICHEL
Le Président

L’Association Culturelle Saussoise est une Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.

Les buts sont de :

Réaliser et diffuser des œuvres culturelles autour de Sausses

L’idée de départ remonte à 1998 ou après la projection du film « les 4 saisons d’Espigoules » retraçant la vie à l’année d’un village du haut Var, que le principe d’immortaliser sur la pellicule un événement de Sausses a fait son chemin. Il a donc fallu créer une structure associative pour pouvoir réaliser ce projet. L’Association Culturelle Saussoise a vu le jour quelques mois plus tard.

Un film sera réalisé pour retracer le « Festin » du village au mois d’août 1999 enregistré en format VHS et Bétamax. Son but sera de capter un épisode de la vie Saussoise ainsi qu’être le témoignage d’une époque avec la parole des anciens pour nous raconter l’importance de cet événement dans le temps passé.

Depuis, d’autres actions ont vu le jour :

  • Le soutien d’un projet humanitaire au Maroc 2008, en collaboration avec le Rotary club Val du Var et le Rotary-Club d’Agadir, cent cartables remplis ont été distribués à l’école d’Aqesri (région paradis vallée) une trentaines d’adhérents en famille ont fait le voyage afin de créer des liens.
  • Un DVD sur le festin 2009 et une conversion du premier enregistrement « Sausses beach 99 » de VHS en DVD
  • Retour au Maroc en 2011, toujours à l’école Communale d’Aqesri avec un apport de dix ordinateurs et une imprimante réseau. Une trentaine d’adhérents en famille ont fait le déplacement.
  • Des marches chronométrées et un repas pour récolter des dons pour l’école marocaine et pour le Festival En Sausses.
  • Des balades familiales d’orientation en collaboration avec les associations du secteur.
  • Des expositions artistiques et à thèmes dans tout le village
  • Des conférences : deux sujets ont été abordés pour l’instant : René CHAMBE raconté par son petit-fils (aviateur de la première guerre mondiale) et une plus générale sur le centenaire cette première guerre.
  • Des projections de film sur l’histoire du village et de ses habitants.  Pour ses projections deux DVD ont été créés sur l’histoire du village en traduisant du format super8 en DVD, un travail de montage afin d’enlever des longueurs et le résultat permet de revoir la fête St Pons de 1944 à nos jours. Merci Gilberte pour tout ce travail
  • Un recueil sur les « Paroles de Saussois » est en cours et nous sommes impatient d’avoir votre témoignage sur ce village de Sausses, que vous soyez Saussois, juste de passage, venu par hasard, un jour, une heure toutes vos histoires sont précieuses …. Partagez-les !

Depuis 2011 l’association a décidé de faire un événement culturel et festif, le festival en Sausses pour permettre de valoriser notre village ainsi que les produits bio et de pays.

Ce moment de convivialité, autour de la musique et de la peinture, fera la part belle à des artistes locaux ou nationaux, amateurs ou professionnel, dans le respect du développement durable.

Depuis 2011 une soixantaines d’artistes sont passés sur la scène du festival en Sausses.

Les idées ne manquant pas, l’Association à de beaux jours devant elle.

Le Président.

MICHEL Laurent